• Rencontre sur le thème "allaitement et travail" à Brioude

    Rencontre sur le thème "allaitement et travail" à BrioudeA l’occasion de la Semaine mondiale pour l’allaitement maternel 2015(SMAM), A Lait’coute organise un Café tétée ouvert à toutes et tous, pour échanger autour du thème "allaitement et travail". Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 octobre à 15h au café lecture la Clef à Brioude.

    Chaque année, l'association souhaite relayer la SMAM afin de soutenir le choix de l'allaitement maternel en Pays de Lafayette. Le thème « allaitement et travail » fait écho à plusieurs enjeux sociaux en France : comment appliquer les dispositions du droit international (OIT convention 183) ? Comment faire respecter le code du travail en France ? Comment garantir le soutien du projet parental par les professionnels de la petite enfance ? Comment informer l’opinion publique que la poursuite de l’allaitement est possible à la reprise du travail ?

    Aurélie Serry , présidente de la CoFAM souligne : "Protéger la maternité en permettant aux femmes de concilier maternité et travail est un enjeu crucial de progrès social. Respecter et protéger les droits des femmes qui souhaitent allaiter, c'est respecter le choix parental, c'est aussi être en adéquation avec les recommandations de Santé publique mondiale et françaises et protéger les familles des pressions commerciales des industriels."

    Comme le souligne, Guy Rider, directeur de l'OIT, « malgré les quelques progrès accomplis, plus de 800 millions de travailleuses – soit 41% de la population active féminine – ne bénéficient toujours pas d’une protection adéquate en matière de maternité".

    En France, des droits existent mais sont méconnus et peu utilisés. La CoFAM oeuvre notamment pour la rémunération de l’heure d’allaitement, comme c’est le cas en Suisse. La Charte sociale européenne en son article 8§3 prévoit que les Etats doivent, dans le cadre de la protection de la maternité pour les travailleuses  «assurer aux mères qui allaitent leurs enfants des pauses suffisantes à cette fin ».

    Maître Nayeli Magraner, vice-présidente de la CoFAM et avocate au barreau de Paris, précise : "La situation en France aujourd’hui n’est absolument pas conforme à la Charte européenne dans la mesure où il est difficile de pouvoir bénéficier tout simplement des pauses d’allaitement, en particulier dans le secteur public, et qu’il n’existe aucune garantie pour que ces pauses soient rémunérées, ce qui constitue une discrimination". °

    Cette semaine d'information consacrée à la protection et au soutien de l'allaitement maternel a lieu la 3ème semaine d’octobre. La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel coordonne cette manifestation en France. Pour en savoir plus sur la SMAM : http://coordination-allaitement.org/index.php/nos-actions/la-smam

    « Allaitement et travail… C’est possible !
    Tous ensemble, simplifions la conciliation parentalité et travail. »*

     Notes :
    ° extrait de la Newsletter de la CoFAM - Septembre 2015
    * éditorial de la SMAM 2015

    « L'agenda des rencontres d'A Lait'couteRetour sur la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel à Brioude »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :